Compétences

Conception muséographique (scénario, programme, parcours, ...)

Cécile Massot définit le contenu des expositions, des musées ou des parcours d'interprétation. Elle écrit le scénario, détermine les objectifs et les messages, décrit l'expérience de visite,  hiérarchise les thématiques, développe les dispositifs de médiation (manipes, maquettes, audiovisuels, multimédias, sons), sélectionne les collections...

Elle conçoit des programmes muséographiques qui respectent les contraintes du commanditaire et qui sont opérationnels.

 

 

Rédaction de textes d'exposition

Cécile Massot rédige les textes d'exposition, du titre au cartel, du script des multimédia aux audioguides. Elle s'attache à écrire des textes vivants, didactiques et accessibles, tout en prêtant une grande attention au sens et au contenu scientifique.

Elle réécrit également des textes d'experts pour les rendre compréhensibles à tous. Elle les traduit dans un langage simple, clair et précis.

 

 

Développement de multimédias

De l'idée au cahier des charges, Cécile Massot conçoit des multimédias ludiques et éducatifs. Elle développe le scénario, recherche les contenus et les images, rédige le cahier des charges, analyse les candidatures et suit la production avec les développeurs multimédias.

Cécile Massot applique également ses compétences au développement de manipes, de dispositifs interactifs, de jeux, d'audiovisuels, d'installations...

 

 

Recherches documentaires

La recherche documentaire est la base de tout travail de conception et de réalisation. Sa double formation, en Histoire de l'Art et en Muséographie, a permis à Cécile Massot d'acquérir des automatismes, une rigueur et une grande efficacité dans ses recherches. Qu'il s'agisse de chimie ou d'ethnologie, d'histoire ou de biologie, Cécile Massot se passionne pour tous les sujets qui croisent son chemin. Elle aime découvrir de nouvelles choses et sa curiosité n'a pas de limite.

 

Étude préalable, de définition et de faisabilité

Avant toute étape de conception ou de réalisation, un projet a besoin d'être défini conceptuellement, structurellement et bugétairement. Suivant les projets, Cécile Massot étudie les besoins, réalise un diagnostic, propose un concept, esquisse un programme... Elle s'entoure de personnes compétentes pour apporter une expertise dans des domaines comme l'architecture, l'étude des publics, la conservation préventive, etc.

 

 

Conduite de projet

De la conception à l'ouverture au public en passant par le suivi de réalisation, Cécile Massot pilote chaque projet qui lui est confié. Elle établit un plan d'action et un rétroplanning, répartit et coordonne les tâches, participe activement à l'exécution de toutes les étapes. Tout au long du projet, Cécile Massot s'assure de son bon déroulement, dans les respects des contraintes financières et temporelles.

 

 

Organisation d'événements culturels

Journée d'étude, conférence, festival, temps fort, inauguration, rencontre, Cécile Massot est une organisatrice dans l'âme. Elle conçoit le programme, contacte les intervenants, sélectionne et collabore avec les prestataires appropriés, coordonne le déroulement de la (des) journée(s) et réalise un bilan circonstancié. Pour des collectivités, des associations ou des privés, la préparation d'événements enthousiasme Cécile Massot.

 

 

Médiation

La médiation, qu'elle soit humaine ou proposée par des dispositifs physiques, est primordiale dans toutes les expositions. Cécile Massot est soucieuse d'apporter un petit plus à chacun, sans vouloir dispenser un savoir à tout prix. Elle souhaite simplement accompagner le public pour faciliter sa visite.

Informatique

Mac / PC

Suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point), Google Drive
Photoshop, Indesign

Wordpress, Wix

Micromusée, Flora

© 2018 - Cécile MASSOT